Histoire de St Jouan

et de Ste Radegonde

 

A ce jour nous avons très peu d’information sur la vie de Saint Jouan. Nous savons que tout comme Saint Lubin, il était moine ermite, saint guérisseur et qu’il était originaire de Poitiers.

 

Sainte Radegonde située à Droite de Saint Lubin, est une princesse germanique née à Thuringe en 520. Sa famille fut massacrée en 531 par Clotaire, fils de Clovis, qui la fit prisonnière alors qu'elle n'avait pas plus de 12 ans. Devenu veuf, Clotaire décide d'épouser Radegonde en 538 à Vitry en Artois mais cette dernière s'enfuit. Elle fut rattapée et se maria à Soissons.

Très pieuse, elle se consacra à aider les pauvres, soigner les malades et consoler les affligés. Son frère fut assassiné sur l'ordre de Clotaire pour haute trahison car soupçonné d'entretenir des relations avec Constantinople. Radegonde refusa dès cet instant la vie en commun avec Clotaire et chercha refuge auprès de Saint Médard qu'elle menaça devant son hésitation à lui donner l'habit religieux en déclarant "Si tu tardes à me consacrer et que tu craignes un homme plus que Dieu, le Pasteur te demandera compte de l'amme de ta brebis." Sur ce, elle obtint de se retirer à Poitiers ou elle fonda le monastère de Sainte Croix dont elle refusera d'assumer officiellement la direction.

On fête la sainte Radegonde le 13 août (date de sa mort en 587 à Poitiers)et deux dictons lui sont dédiés. En effet, on dit qu’à la Sainte Radegonde « en moisson les minutes sont des secondes et, que s’il pleut ce jour, misère abonde sur le monde. »

L'église Sainte Radegonde abrite depuis son tombeau.

 

 

Pour nous situer en FranceHistoire de l’égliseLe retableHistoire de St LubinLa rosaceJeanne d’Arc à ChassantCe qui a été fait depuis 1992